Le 14 novembre 2013, Marcel Proust publiait " Du côté de chez Swann", premier volume de " À la recherche du temps perdu" . Ce volume est composé de trois parties : "Combray", "Un amour de Swann" et "Noms de pays:le nom"
Voici le premier paragraphe du roman qui commence avec l'une des phrases les plus célèbres de la littérature française :
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier
En 1974, Georges Pérec publie 35 Variations sur un thème de Marcel Proust où il propose de façon ludique 35 textes à partir de cette célèbre première phrase. Ici quelques extraits. En guise d'exemple :
Variation 18 . Autre point de vue. Marcel au lit
Variation 28 . Contamination ( autre ) Comme il faisait une chaleur de 33º, je me suis couché de bonne heure.
Biographie de Marcel ProustCliquez pour écouter le texte, Version audio chez Littérature audio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.