Museo Thyssen - Bornemisza ( + info, fais clic sur les images)
Fundación Mapfre Vida. Recoletos
Impresionistas y postimpresionistas. El nacimiento del arte moderno.Obras maestras del Museo d'Orsay
L'impressionnisme et le
plein air. De Corot à Van Gogh
La peinture « en plein air » entre 1780 et
1900.
L'objectif de cette exposition est de
présenter au public l'évolution de la peinture pleinairiste, réalisée en plein
air, qui a provoqué une révolution plastique sans précédent au XIXème siècle,
et qui a atteint son apogée à la fin dudit siècle avec l'impressionnisme.
L'exposition
débute en mettant en lumière des œuvres de cette importante période des
initiateurs du paysage en plein air, tels que Pierre-Henri de Valenciennes et
Thomas Jones, et se termine par des œuvres de maîtres tels que Van Gogh ou
Cézanne.
Ceci
est l'un des aspects les plus importants de cette exposition, l'accent mis sur
l'impressionnisme ne représente qu'un chapitre de cette peinture. Le plus
brillant, probablement. Il suffit de passer en revue les artistes de cette
période que nous pouvons voir dans cette exposition, tels que Monet, Renoir,
Sisley ou Pissarro.
Impressionnistes et
postimpressionistes, la naissance de l'art moderne. Chefs-d'œuvre du Musée
d'Orsay.
En 2010, la Fondation Mapfre a fait
découvrir au public madrilène l'impressionnisme à travers l'une des expositions
les plus visitées des dernières années. Cette rétrospective est une suite de
ladite exposition, car elle aborde les dernières années du mouvement ainsi que
la transition vers les avant-gardes.
L'impressionnisme
naît en 1874 lorsqu'un grand groupe d'artistes défie le Salon officiel de Paris
avec une exposition parallèle d'artistes réunis sous le nom de « Société
Anonyme de peintres, sculpteurs et graveurs ». Le groupe d'impressionnistes
s'est réuni jusqu'à huit fois pour célébrer son nouvel art.
Dans
ce parcours à travers l'art de cette époque, l'exposition fait une halte sur
les travaux de Renoir autour des baigneurs, le constructivisme de Cézanne, le
portrait des bas-fonds du génial Toulouse-Lautrec, la fuite de Gauguin et ses
amis en Bretagne, la création du mouvement des Nabis, avec Sérusier, Maurice
Denis, Bonnard ou Vallotton et la folie de Van Gogh à Arles.
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