Le 10 mars nous a quitté le grand dessinateur français Jean Giraud, Moebius.
Figure essentielle de la bande-dessinée mondiale, Jean Giraud a exercé ses talents bien au-delà de la BD, influençant le cinéma, la peinture, le design, la pratique même du dessin réaliste. Ses personnages clé sont déjà au panthéon des classiques : Mike Blueberry, Arzak, le Major Fatal, John Difool, créés en solo ou avec ses compagnons de longues dates, Jodorowsky, Charlier, Jijé... Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Alors qu'il est élève de l'Ecole des arts appliqués de Paris, sa jeunesse est marquée par un voyage au Mexique où est partie vivre sa mère, séparée de son père. Un séjour dans le désert le marquera à vie et deviendra plus tard un thème récurrent dans son oeuvre, du Blueberry des débuts aux récits introspectifs publiés ces dernières années au sein de sa petite maison d'édition (Stardom)
En 1965, sort Fort Navajo, la première histoire d'un lieutenant de l'armée américaine au nez cassé et au caractère trempé, Mike "Blueberry" Donovan.Ce personnage va donner l'occasion à Giraud, qui signe Gir dès le premier épisode, de "faire du cinéma sur papier". Au gré des périodes, son héros va emprunter les traits de nombreux comédiens : Jean-Paul Belmondo, Charles Bronson, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Vincent Cassel (qui campera le rôle de Blueberry au cinéma dans le film de Jan Kounen en 2004)...
Giraud s'invente très vite un double qu'il appelle Moebius - en référence au ruban du savant Möbius, symbole de l'infini - et avec lequel il va défricher des terres peu explorées dans la bande dessinée, aux confins du rêve et de la science-fiction.
En 2010, la rétrospective de la Fondation Cartier reste la seule grande exposition qui lui fut consacrée.
Moebius à Cherbourg por HCOM-TELEVISION
Interview de Jean Giraud - Métaprocessus et... por FondationCartier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.