Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt.
"Alexis Jenni dit de lui qu'il est un écrivain du dimanche... Il vient pourtant de remporter le prix Goncourt 2011 pour son livre l'Art français de la Guerre. A 48 ans, ce Lyonnais est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, rien à voir donc avec ce roman, son premier, qui entre Indochine et Algérie, questionne l'héritage en France des guerres coloniales."
Alexis Jenni, Goncourt 2011 pour l"'Art Français... par euronews-fr
LE GONCOURT DES LYCÉENS
Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt.
Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.
Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .
Jorge Semprun, décedé en 2011, était membre de l'Académie Goncourt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.